Difficile de parler des grandes sorties des jeux vidéos sans mentionner le célèbre « Until Dawn » sortit en août 2015 sur Playstation 4. D’un concept original, le jeu a été très bien reçu par les joueurs. Lors de sa sortie, il a explosé les ventes et les attentes des développeurs. Il s’est classé premier pendant plusieurs semaines en France.

Histoire
Possibilité de spoilers
: Je conseille de jouer directement au jeu pour plus de surprises.
Le prologue se déroule un an avant l’histoire principale. Tout commence avec un groupe d’amis qui passent des vacances à la montagne chez les Washington. Après une mauvaise blague faite à l’une des filles présentes, celle-ci s’enfuit dans la forêt poursuivie par sa sœur. S’en suit ensuite une course poursuite qui plonge directement le joueur dans l’atmosphère stressante que dégage le jeu. Les deux filles, effrayées par quelqu’un, glissent d’une falaise pour s’écraser en bas.
L’histoire principale se passe un an après les faits. Le groupe d’amis dont le frère des deux filles disparues, décident alors de leur rendre hommage en organisant les mêmes vacances que celles de l’année précédente. S’en déroulera ensuite pleins d’événements qui procura des sueurs froides au joueur.

Jouabilité
Graphismes magnifiques. On pourrait croire que le jeu se déroule constamment en cinématique en raison de la splendeur des décors, des paysages enneigés et des personnages. Contrairement à d’autres jeux où nous devons gérer notre propre caméra, Until Dawn nous propose des plans de vue subjectifs.
Il est facile de s’habituer aux touches.
Le jeu est divisé en plusieurs chapitres :
- Prologue : L’année dernière
- Chapitre 1 : Memento Mori
- Chapitre 2 : Jalousie
- Chapitre 3 : Isolement
- Chapitre 4 : Malveillance
- Chapitre 5 : Proie
- Chapitre 6 : Vengeance
- Chapitre 7 : Violence
- Chapitre 8 : Révélation
- Chapitre 9 : Désespoir
- Chapitre 10 : Repentance
Comme nous le remarquons en y jouant, plus nous avançons dans l’histoire, plus celle-ci devient glauque. Nous l’observons également aux titres des différents chapitres.
Concept
Ce qui rend Until Dawn si spécial est le fait que le joueur crée sa propre histoire. Le concept se base entièrement sur « l’effet papillon ». En effet, le jeu permet au joueur de choisir entre plusieurs options afin de changer le cours des choses. Il est possible d’emprunter différents chemins et de modifier totalement la fin du jeu. Il est très probable qu’un ami ne fasse pas les mêmes choix que vous.
Le joueur devra utiliser son intuition et ses réflexes tout au long du jeu. Il devra être rapide en connaissant parfaitement les touches de sa manette. Il arrive parfois que les décisions à prendre soient dans le feu de l’action et chronométrées.
Acteurs
En utilisant des acteurs réels, Supermassive Games permet aux fans des acteurs d’incarner leur idole. La ressemblance entre les personnages et les acteurs est très réussie et modélisée.
Avis personnel
J’adore le concept de changer le cours de l’histoire. Une fois le jeu terminé, il est possible de le refaire tout en changeant totalement nos premières décisions afin de changer le résultat. Until Dawn est un véritable régal pour les yeux. Ses couleurs, son ambiance, tout est beau et bien construit. Le scénario est génial et j’ai adoré jouer à ce jeu.
