The Last Of Us

The Last of Us™ Remastered_20161029165633

Histoire

Dans un monde post-apocalyptique, la planète Terre est envahie par une terrible épidémie provoquée par un champignon appelé cordyceps. Les habitants se transforment en créatures terrifiantes transmettant leur infection par la morsure. Le joueur incarne le personnage de Joel, un survivant.  Dès le début du jeu, la personne qui tient la manette entre ses mains est directement plongé dans l’univers et l’histoire émouvante du protagoniste. S’en déroule ensuite une série d’événements qui va le conduire à Ellie – une petite fille âgée de 14 ans – le deuxième personnage du jeu. Le long voyage que Joel et Ellie vont parcourir ensemble, sera semé d’embûches.

Durant le déroulement du jeu nous pouvons entendre les surnoms des différents stades de transformations des créatures ; « infectés », « coureurs », « claqueurs », « colosses ». Le nom « zombie » n’est jamais prononcé alors que ces monstres sont fortement inspirés de l’histoire classique du zombie.

The Last of Us™ Remastered_20161029165435

Jouabilité

Aucune difficulté particulière. Il est facile de progresser dans le jeu. Il est possible d’améliorer ses armes et ses compétences. La caméra est maniable et le mode écoute ajoute un avantage considérable.

Comme la plupart des jeux, The Last Of Us inclut différents niveaux de difficultés.

  • Facile
  • Normal
  • Difficile
  • Survivant
  • Réaliste (achat sur Playstation 3)

Le nombre de ressources change en fonction des niveaux. En mode facile, il n’est pas compliqué de trouver suffisamment de pièces et de ressources pour progresser dans le jeu. En mode réaliste, le mode écoute est supprimé et le joueur n’a plus de barre de vie. En effet, le joueur doit se conformer à l’idée d’avoir la capacité à résister aux dégâts pareil à celle d’une vraie personne. Celui-ci devra redoubler d’efforts pour ne pas se faire trop tirer dessus pour rester en vie. Ces inconvénients rajoutent une difficulté supplémentaire au jeu.

Les graphismes – très bien réalisés pour l’époque – font toute la splendeur du jeu. Sorti sur Playstation 3 en juin 2013, il est ensuite remastérisé sur Playstation 4, pour laisser place à une petite merveille.

L’ambiance du jeu nous plonge littéralement dedans. L’histoire et les différentes péripéties que doivent subir les personnages permettent au joueur de s’attacher à leur caractère. La relation que partagent les protagonistes évolue au fur et à mesure de leurs aventures et cela permet à tout un chacun d’apprécier le Gameplay.

The Last of Us™ Remastered_20161103134348

Développeurs

Naughty Dog sort le grand jeu et change complétement de style. Pour les habitués d’Uncharted, il est impossible de passer à côté des nombreuses similitudes entre les deux jeux. On reconnaît bien la « patte » de Naughty Dog aux personnages, aux graphismes mais aussi aux différentes techniques de combat qui nous rappelle la série de 4 épisodes. Bien loin des aventures du célèbre Nathan Drake, The Last Of Us ne propose pas de défi et de quête. Le jeu est essentiellement porté sur l’histoire si bien réalisée.

The Last Of Us a reçu de nombreux prix et plusieurs fois nous l’avons qualifié de chef-d’oeuvre. Les ventes du jeu dépassent toutes les espérances de Naughty Dog. En effet, ceux-ci pensaient que le jeu nuirait à leur réputation en raison de leur style totalement différent. Cette surprise ravit les développeurs qui restent aujourd’hui toujours aussi surpris par le succès qu’a suscité sa sortie.

Naughty-Dog.jpg

The Last Of Us 2

Naughty Dog a la fâcheuse tendance à faire durer le suspense sur de potentiels nouveaux jeux en production. En 2016, ils sortent Uncharted 4 sur Playstation 4. C’est en jouant au jeu qu’il est possible de trouver plusieurs « Easter Eggs » qui se seraient cachés un peu partout dans celui-ci. Une affiche apparaît alors vers la moitié de l’histoire où nous pouvons clairement comprendre qu’il s’agirait d’un deuxième « The Last Of Us« 

cnj1weexeaa8ltq
Affiche trouvée dans Uncharted 4

De nombreuses théories sont alors lancées. L’affiche représente une femme enceinte, aux cheveux roux. Quelques personnes pensent que ce nouvel opus serait la continuité du deuxième et que la femme s’agirait d’Ellie. D’autres pensent qu’elle serait la mère de cette dernière.

Naughty Dog a annoncé dernièrement qu’ils étaient en train de travailler sur un deuxième opus. Pendant longtemps, les producteurs avaient réfuté l’idée car ils craignaient que sa suite nuirait à l’image du premier.

Avis personnel

Étant une grande fan du jeu depuis quelques années, il n’est pas difficile pour moi de tarir d’éloges à son sujet. Ce petit chef-d’oeuvre est un cadeau tombé du ciel pour tous les amateurs de zombies. Les jeux sur le marché actuel ont du mal avec les histoires principales. The Last Of Us comporte toutes les qualités requises pour la création d’un jeu qui cartonne.

Lorsque j’y ai joué pour la première fois, je n’arrivais pas à m’arrêter. J’ai eu une envie irrésistible de connaître la suite et j’attendais impatiemment le moment où je pourrais retourner sur ma console. The Last of Us est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Je recommande à tous ceux qui se pose la question de l’acheter. Je vous souhaite une bonne partie en espérant que vous allez apprécier l’histoire autant que moi.

Laisser un commentaire